Dans la poursuite des travaux pilotés par la Commission de l’UEMOA, de mise en place d’un cadre stratégique régional pour les partenariats public privé (PPP), l’Unité Régionale de Développement des Partenariats Public Privé (URDPPP) a réuni pour la troisième fois le Comité consultatif des PPP.
L’URDPPP est née de la volonté des Chefs d’Etat et de gouvernement de doter l’espace UEMOA de moyens techniques, juridiques et financiers pour favoriser l’émergence de financements innovants et adaptés.
L’URDPPP, logée à la Banque ouest africaine de développement (BOAD), a été créée en janvier 2014 sous la forme d’un organisme expert.
L’URDPPP travaille en étroite collaboration avec les Etats membres de l’UEMOA au travers du Comité consultatif (désigné COPPP) comprenant les acteurs impliqués dans la vie des PPP au sein de l’Union.
Le COPPP est ainsi un organe consultatif composé de 12 membres d’experts représentatifs des cellules PPP nationales, de la Commission de l’UEMOA et de la BOAD. Il est présidé par le président de la BOAD.
La réunion du 2 mars a permis à l’URDPPP de faire le bilan des actions réalisées en 2015 et de présenter son modèle financier d’évaluation préalable. Les unités nationales ont fait le point des avancées dans chacun de leur pays et la Commission de l’UEMOA a présenté les travaux en cours d’élaboration d’un cadre juridique et institutionnel communautaire des PPP qui sera applicable aux 8 Etats de la sous-région, travaux qui devraient aboutir à la fin de l’année 2016.